thankyouforcoming

ACROSS #41 - JULIAN LEON CAMARGO
10.11.25 > 24.11.25

Résidence du du 10 au 24 novembre 2025.
Lauréat de l'appel à candidatures pour la Résidence curatoriale nomade.

Le résident
Programmation en cours


L'événement public
Programmation en cours

La résidence curatoriale nomade mise en place par Arts en résidence - Réseau national, propose régulièrement à un·e commissaire d'exposition ou critique d'art d'être accueilli·e dans trois structures du réseau à l'occasion de trois séjours d'un mois.

Ce projet est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs des différents territoires, et dont chaque structure se fait l’intermédiaire facilitateur. Il s'agit de rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.

-> la malterie arts visuels à Lille du 29 septembre au 12 octobre 2025
-> la Métive au Moutier d'Ahun du 13 au 26 octobre 2025
-> Artistes en résidence à Clermont-Fd du 27 octobre au 9 novembre 2025
-> thankyouforcoming à Nice du 10 au 24 novembre 2025

Retrouvez ici le dossier de présentation.

Pour sa septième édition en 2025, la traditionnelle résidence curatoriale nomade d'Arts en résidence fait l'objet d'une nouvelle collaboration avec Red Quincho, réseau des résidences en Argentine, et reçoit le soutien de la Fondation Williams. L'appel à candidatures était réservé à la scène curatoriale argentine et diffusé par Red Quincho.
C'est le commissaire d'exposition argentin Julián León Camargo, lauréat de cette édition 2025, qui sera accueilli pour 4 séjours de découverte à la scène artistique française entre septembre et novembre 2025 dans 4 structures membres du réseau : la malterie arts visuels (Lille), la Métive (Moutier d'Ahun), Artistes en résidence (Clermont-Fd) et thankyourforcoming (Nice).

Dans le cadre de la collaboration entre Arts en résidence et Red Quincho, le·la commissaire devra aussi porter un regard sur la structuration du réseau français des résidences et les pratiques professionnelles de ses membres, dans le but d’en rendre compte et de nourrir la réflexion des structures en Argentine.